mosaïque d'images outdoor

Notre top 10 des activités outdoor à faire à moins de 2h de Montréal

Sommaire

En vivant 9 mois dans cette ville, nous avons eu le temps de découvrir les activités outdoor à faire en dehors de l’ile de Montréal et situées à maximum 2h de celle-ci. Comme nous adorons la nature et le sport et que les musées ou visites intérieures n’étaient pas possibles durant la période où nous étions à Montréal, il va de soit que cet article va parler d’activités outdoor. Qu’il s’agisse de balade à vélo, de randonnée, de kayak, il y en a pour tous les goûts et à quelques kilomètres de la ville. 

A 30 minutes de Montréal

Parc National des Iles de Boucherville 

Ce parc est composé de 5 petites iles situées dans le Saint-Laurent, près de Montréal. Il fait parti du réseau de la SEPAQ (Société des Etablissements de Plein Air du Québec), donc l’entrée est payante (9$/adulte). Nous avons vraiment apprécié ce parc pour la nature qu’il offre à 2 pas de Montréal. Et aussi parce que nous y sommes allé en plein hiver et qu’au delà d’un beau manteau neigeux, ce parc nous a permis d’observer plein de cerfs de Virginie à ce moment là. Effectivement, l’ile de Sainte- Marguerite est connue pour abriter bons nombre de ces cervidés.

 

sol enneigé avec des cerfs de virginie au loin
cerf de virginie
un serf est caché derrière une bute enneigée
2 serfs au loin dans un champ enneigé

A une heure de Montréal

Parc National d'Oka

Ce parc situé à 50 minutes de Montréal fait aussi parti du réseau de la SEPAQ. Son intéret pour nous a été de découvrir la plage située au bord du lac des Deux Montagnes. On peut admirer ce dernier en prenant un peu de hauteur grâce aux randonnées proposées. Des tables de pique nique sont aménagées un peu partout pour profiter du soleil. La foret juste à coté permet de se mettre à l’abris de la chaleur en été et de parcourir les sentiers en fatbike, location possible sur place. L’observation de certains animaux est aussi possible en fonction des saisons (canards, ras musqués, castors…). Nous y sommes allé en automne donc nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux mais nous avons pu profiter des belles couleurs.

ensemble d'arbres colorés
lac en contrebas d'une foret colorée sous un ciel bleu
homme en tenue pour activités outdoor assis sur un tronc d'arbre au bord d'une plage, près d'une foret

Glissades du Domaine des Pays d'en Haut

Ce parc de glissades situé à Saint-Sauveur (1h15 de Montréal) est un incontournable en hiver. Il propose 5 types d’embarcation afin de glisser sur 61 pistes enneigées dédiées à cela : bobsleigh, rafting, tube (grosses bouées) et plus encore. Un régal pour la amateurs de sensations fortes et aussi pour les plus peureux car il existe 4 niveaux de difficulté. Une activité outdoor à ne surtout pas manquer en venant au Québec en hiver.

Le tarif varie si vous prenez un forfait jour ou soir, 2h ou 4h. Toutes les informations sont sur le site officiel.

nez d'un bobsleigh descendant une piste enneigée

Lac Boivin et Parc National de la Yamaska

Ce fut l’une des premières destinations de notre road trip au Canada. Ce lac est situé dans les Cantons de l’Est, dans la ville de Granby, à environ 1h10 de Montréal. Plusieurs sentiers pédestres partent du centre d’interprétation du lac. Nous avons choisi de réaliser une boucle de 56km à vélo afin de découvrir la nature verdoyante aux alentours du lac Boivin et de la rivière Yamaska. Ce parcours permet aussi de découvrir le parc national du Yamaska et passe par la ville de Waterloo. Les pistes cyclables sont présentes tout le long du parcours, ce qui est vraiment très agréable et sécuritaire. C’est gratuit et pourtant très bien aménagé : toilettes et tables de pique nique sont disponibles à plusieurs endroits du circuit. Rien de mieux qu’une belle boucle à vélo pour découvrir plusieurs endroits en une journée !

Le Parc Nationnal du Yamaska est une autre belle place de la Sepaq pour les amoureux d’activités outdoor.

 

femme en vélo sur une piste de couleur orange dans une foret
oeuvre d'art jaune orange te bleu au milieu d'un parc
femme sur son vélo devant une grand flaque d'eau
massif décoratif avec velo et fleurs qui représentent la ville de Waterloo

Vers la fin de la boucle, on passe vers une tour d’observation qui offre une vue vraiment sympa sur le marais de la rivière Yamaska. On peut y apercevoir canards, tortue, castor, hérons…

Si ce parcours de 56km vous intéresse, voici  le site des routes vertes qui peut vous aider à le retrouver. Il est aussi possible de choisir un parcours moins long.

pont traversant une rivière d'un marais
canard avec son petit devant un plan d'eau

Bromont

A 20 minutes de Granby, en direction du Sud, se trouve Bromont une petite station dans la quelle on peut faire du vélo de montagne. La randonné est aussi possible et permet d’accéder à la vue sur les massifs du Mont Brome. Le tour du centre du village est assez rapide mais il vaut le coup d’oeil car à plusieurs endroits on retrouve des fresques qui expliquent fièrement une partie de l’histoire du village. Nous avons aussi apprécié le charmant domaine des Nobles Alpagas. Les propriétaires expliquent le fonctionnement de la ferme et la manière dont la laine de cet camélidé est utilisée. D’ailleurs, ils vendent directement leur propre production de vêtements en laine d’alpagas.  

3 alpagas en train de brouter l'herbe dans un prés
1 alpaga blanc au milieu d'un pré
chaise haute en bois au bord d'un lac
paysage verdoyant
homme assis sur une chaise montrant du doigt la maison du chocolat située derrière lui
maison du village typique de Bromont
route en direction d'une coline

A deux heures maximum de Montréal

Mont Tremblant

On ne le présente plus, le Mont Tremblant est la station de ski la plus connue du Québec. Mais il n’y en a pas que pour les amateurs de ski et de neige. Cette station 4 saisons offre de nombreuses activités outdoor :  randonner, à pieds ou à vélo et du golf aussi. Se rendre tout en haut du Mont permet d’avoir une vue magnifique sur la station et le lac Tremblant qui se trouve derrière celle-ci.  

 

arbres rougeoyants devant des maisons typiques québecoises
village station du mont tremblant

Ensuite, en dehors du domaine skiable, se trouve le parc national du Mont Tremblant. Celui-ci est géré par la Sepaq. Ce fut d’ailleurs le 1er parc de ce type créé au Québec. Il offre de nombreuses activités dont la randonnée, le ski, le canoë mais aussi la via ferrata et plus encore. C’est l’un des parcs du Québec les plus sauvages grâce à ses nombreux lacs (400 !) rivières et montagnes. C’est pourquoi, beaucoup de mammifères y trouvent refuge. Nous avons eu la chance d’apercevoir des biches sauvages lors de notre randonnée automnale et de pouvoir admirer une vue imprenable sur la vallée. De nombreux belvédères et cascades sont à découvrir lors des différentes randonnées proposées.

rivière dans un foret aux couleurs d'automne
rivière au milieu d'une foret
biche se cache dans les bois
lac sombre au pieds d'une coline
ciel nuageux reflété par le lac du mont tremblant

Mont Sutton

Un autre mont, le Mont Sutton, est cette fois-ci situé à 1h50 au sud est de Montréal, dans les Cantons-de-l’Est

La station du Mont propose bien sûre du ski, du vélo de montagne, quelques petites randonnées et aussi de la tyrolienne. Voir détail ici : https://montsutton.com/activites/

Sur un autre versant, il est possible d’accéder à de belles randonnées en passant par le parc d’environnement naturel du mont Sutton, une réserve naturelle protégée. L’accès à ce parc privé est donc payant (7$/adulte – 8$ en automne) mais cela vaut le détour car il offre une vue splendide sur tout le Vermont aux Etats-Unis. Pour les couleurs d’automne, c’est un spot à faire. En parlant de bon spot, les vans ou autres véhicules récréatifs sont autorisés à passer la nuit sur un des parkings du site.

Une des randonnées les plus connues et que l’on a bien appréciée est le Round Top.

Pour voir toutes les randonnées du parc naturel du Mont Sutton : https://www.parcsutton.com/les-sentiers/parcours-suggeres

2 lacs au milieu d'une foret à perte de vue
paysage verdoyant

Patiner dans une foret enchantée

Il y a une activité que l’on a vraiment appréciée cet hiver, c’est le patinage sur glace. On a pu le pratiquer partout à Montréal mais l’un des lieux que l’on a préféré pour cela, c’est au Domaine Enchanteur de la Forêt Perdue, à Notre Dame du Mont Carmel. Situé à 1h45 de Montréal, ce domaine propose plusieurs activités en été et en hiver dont le patinage dans près de 15 km de pistes glacées. Autant vous dire que le déplacement vaut le coup si vous aimez patiner, même si vous êtes débutant d’ailleurs. C’était notre cas et nous n’avons pas eu de chutes à déplorer 🙂

Le parc propose d’autres activités outdoor selon la saison comme le labyrinthe suspendu, la randonnée, la raquettes à neige, une visite de la ferme, etc … 

Le tarif s’élève à 22$/adulte pour les activités terrestres. Voici le lien de leur site pour plus d’information : https://www.domaineenchanteur.com/activites/

chemin glacé, brillant au milieu d'une forêt
un couple de patineur prennent la pause au milieu d'une foret sur une piste verglacée
une cabane en bois au bord d'une route verglacée prêt d'une forêt
chemin glacé, brillant au milieu d'une forêt

Le lac Memphrémagog et ses environs

Ce lac est l’un des plus grands lacs des Cantons-de-l’est et il est traversé par la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. 

Un des meilleurs endroits pour admirer ce lac est le Mont Owl’s Head, soit à pieds, gratuitement, soit via la remontée mécanique. 

 

lac de memphrémagog

Le parc National du Mont Orford (Sepaq) est situé au Nord du lac de Memphrémagog et comporte lui même d’autres lacs sur lequel il est possible de naviguer en kayak ou planche à pagaie (paddle board). Plusieurs randonnées partent de ce parc et permettent de découvrir de nombreux points de vue et parfois de rencontrer des serfs de Virginie.

ecureuil au pieds d'une randonneuse dans la foret
lac Orford sous un ciel bleu

A l’extrémité nord du lac Memphrémagog se trouve le marais de la rivière aux Cerises, proche de la ville de Magog. Ce marais se visite assez rapidement (environ 1h de ballade) et permet de découvrir des paysages différents de tourbières et de marécage dans lesquels se cachent de nombreux animaux (amphibiens, oiseaux, et certains mammifères).

L’accès au sentier aménagé est gratuit mais le parking municipal pour y accéder est payant (2.50$ pour la première heure ou 5$ pour la journée).

petit cabane en bois au milieu d'un marais au coucher du soleil
passerelle en bois surplombant le mrais au cerise lors d'un coucher de soleil
passerelle en bois traversant un marais de blés

En option si vous avez le temps, la ville de Sherbrooke est située dans le même secteur, un peu plus au Nord.

Lors de notre visite, nous avons surtout apprécié le circuit des murales qui permet de découvrir de belles fresques aux  quatre coins de la ville, qui retracent l’histoire de celle-ci. Cela nous a mené au marché de la gare où nous avons pu déguster une vraie baguette française en se reposant à coté du lac des Nations. Un peu plus loin, vers le centre, se trouvent la brulerie Faro et la microbrasserie Siboire. Coté culture, Sherbrooke n’est pas en reste avec son Musée des Beaux-Arts, son Musée de la nature et des sciences ainsi que la Maison du Cinéma.

fresque composée d'une mozaique représentant une athlète
femme regarde une fresque murale
fresque murale
chaudrons de la mirobrasserie Siboire

Secteur de Coaticook

Située à 1h45 de Montréal, Coaticook est surtout connue pour ses gorges et son pont suspendu qui a longtemps détenu le record du plus long pont suspendu au monde. Le Parc de la Gorges de Coaticook propose des sentiers de randonnées (8$/adulte la journée), du vélo de montagne (10$/adulte la journée) ainsi qu’un parcours illuminé la nuit, appelé Foresta Lumina (19.50$/adulte). Ce parcours est assez impressionnant avec les jeux de sons et lumières, surtout au moment de traverser le pont suspendu.

La ville est aussi connue pour sa crème glacée portant le même nom. La laiterie de la ville permet de gouter les crèmes glacées et d’acheter des grands pots à emporter. En plein été, il faut être patient pour pouvoir déguster sa gourmandise car la file d’attente est longue !

En face de la laiterie se trouve la microbrasserie dans laquelle le vendeur se fera un plaisir de vous expliquer le différentes bières proposées selon vos goûts.

 

passerelle suspendue
couple sur une passerelle suspendue

A 15 minutes du centre ville se trouve le mont Pinacle qui, après une ascension de 45 minutes à pieds, offre une vue époustouflante sur le lac Lyster. Nous avons eu le plaisir de faire cette randonnée le matin et de tester notre kayak sur la lac l’après-midi. Un vrai régal !

rocher qui surplombe un immense lac bleu turquoise
rocher qui surplombe un immense lac bleu turquoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.