Road Trip de 10 jours pour découvrir les merveilles de la région PACA

Carte itinéraire Road Trip en région PACA
Après le confinement lié à la Covid 19, nous avons pris la route en Juin 2020 pour le Sud Est de la France, afin de visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Le Sud, ce n’est pas seulement la mer Méditerranée et ses plages à l’eau turquoise, il y a tant d’autres paysages et activités à découvrir. Et c’est ce que nous voulons vous montrer dans cet article qui retrace notre Road Trip en région PACA sur 10 jours.

Nous allons indiquer des lieux à découvrir absolument sur la route. Mais il y en a pleins d’autres que nous n’avons pas pu visiter faute de temps. A noter : nous avons essayé d’éviter les autoroutes au maximum pour profiter des belles petites routes de notre chère France.

Jour 1 : Départ de Lyon sous la pluie

Etape 1 : Lyon – Sisteron (3h - 240 km)

Pour notre premier jour, nous sommes partis tôt afin de fuir la grisaille lyonnaise et de commencer nos visites dès le midi. Une fois nos covoitureurs déposés à Grenoble, nous avons emprunter la D1075 afin d’éviter l’autoroute et de profiter des paysages du Parc Naturel régional du Vercors

Le dépaysement se fait déjà ressentir grâce aux nombreux petits viaducs que l’on croise le long de cette route, sans oublier les champs de blés parsemés de coquelicots en fleur. Il ne nous en faut pas plus pour que l’on s’arrête prendre nos premières photos !

Champs de blé vert parsemé de coquelicots, ciel nuageux
Le long de la D1075

Gorges de la Méouge

Une fois arrivés dans le département des Hautes Alpes, la route était toujours aussi agréable. Longeant le Buëch et traversant de jolis petits villages comme celui de « La Serre », nous faisons un petit détour pour profiter des gorges de la Méouge.

❗ Pour les véhicules longs, certains passages sont difficiles dans ces gorges, il ne faut pas s’éloigner de la route principale.

On se dégourdi les jambes en empruntant un petit chemin le long de la rivière et qui nous mène jusqu’à une petite cascade magnifique (Torrent de Corombière qui se jette dans la Méouge). On peut aussi se baigner dans différents endroits des gorges grâce aux piscines naturelles, formées par les vasques creusées dans la roche calcaire.

Femme devant une cascade à l'eau transparente, entourée d'arbres
Cascade près de la Méouge

✳ Accès à la petite cascade : Aller un peu plus loin que le belvédère principal des gorges du Méouge, peu après le tunnel du Banc du Bouc, se garer au prochain virage à droite, vers le petit pont en pierre. Prendre le chemin à gauche pour accéder au bas de la cascade ou prendre celui de droite pour l’apercevoir d’en haut.

✳ Autre truc sympa à faire pour admirer les gorges et le paysage aux alentours : prendre la route juste au-dessus de la D942, pour prendre une peu de hauteur et revenir en passant cette fois-ci au dessus du tunnel du Banc de Bouc et s’y arrêter pour y admirer la vue. Cela peu faire un joli spot dodo pour les vans.

homme tourné vers panorama des gorges de la Méouge
Route longeant les gorges au milieu d'une multitude d'arbres
Gorges de la Méouge vues d'en haut

Sisteron

A peine 20km plus tard, nous voilà à Sisteron !

Que voir à Sisteron ?

La Citadelle

Il faut bien sûr visiter la citadelle. Très belle forteresse, qui, perchée sur son rocher, domine la ville et offre une vue formidable sur la Haute Provence. Un parcours sonorisé permet de comprendre l’histoire de cette cité et mène jusqu’au chemin de ronde. On peut aussi voir des calèches des différentes époques utilisés par les villageois, le donjon, et même les escaliers creusés sous terre pour relier la cité à la ville. 

Attention, après avoir descendus les marches souterraines, on n’a pas d’autre choix que de tout remonter pour sortir (l’accès est condamné en bas). Vous serez prévenu ! 😊

chapelle en pierres au dessus de la citadelle
Chapelle de la Citadelle
toit de la ville Sisteron
Village de Sisteron
muret en pierres se terminant par un drapeau
village au bord d'une rivière

La vieille ville

Une fois descendus de la citadelle, nous empruntons les ruelles de la vieille ville pour tomber sur la jolie cathédrale Notre Dame des Pesti Pommiers (drôle de nom quand même). De l’autre côté de la Durance, nous nous sommes approchés du curieux Rocher de la Baume, que nous avions repéré depuis la Citadelle. En effet, ce rocher a un aspect peu commun puisque sa surface présente d’énormes failles le long desquelles les fans d’escalade se retrouvent. C’est de ce point aussi que partent des randonnées dont le GR6.

Enorme rocher formé de plies géologiques
Rocher de Baume

Etape 2 : Sisteron à Embrun (Lac de Serre Ponçon) (2h – 104 km)

Nous ne pouvions pas continuer notre voyage sans passer par le lac de Serre-Ponçon. C’est pourquoi nous avons légèrement dévié de notre trajectoire vers le Nord-Est pour aller admirer la vue depuis le belvédère du barrage. Ce barrage fut, lors de sa construction en 1959, le plus grand barrage d’Europe en capacité. 

Le point de vue offre une superbe perspective sur le lac et grâce au beau temps encore une fois, l’eau était d’un bleu éclatant.

lac bleu intense entouré de rocs et d'arbres
barrage d'un lac bleu au pied d'une montagne verte et rocheuse
Barrage de Serre-Ponçon

Ensuite, nous sommes passé par le lac Saint-Apollinaire situé quelques centaines de mètres plus haut que Serre Ponçon. C’est un tout petit lac d’altitude qui permet de se relaxer et de savourer un pique nique avec une vue à couper le souffle. 

Nous avons regretté avoir pris un logement en avance dans la ville d’Embrun ce jour là car les températures clémentes et le cadre enchanteur nous donnait envie de rester au Camping juste à côté. 

lac bleu reflétant le ciel bleu avec un nuage blanc
Lac Saint Apollinaire

✳ Pour nous consoler, nous avons au moins parcouru le sentier qui grimpe vers le pic des Chabrières et qui nous a permis de trouver un point de vue unique sur le lac de Serre-Ponçon. Belle découverte !

2 lacs bleus séparés par une forêt et entourés de verdure
Lac de la Serre-Ponçon, point de vue au dessus du lac Saint-Apollinaire

Journée 2 : Départ pour le Mercantour

Etape 3 : Embrun – Lac D’Allos (2h25 - 97km)

Afin de terminer notre « tour » du lac de Serre-Ponçon entamé la veille, nous sommes cette fois-ci repartis d’Embrun via la rive Est du lac. Nous nous sommes arrêtés à divers points de vue, dont celui situé à Sauze-du-Lac qui vaut le détour.

lac immense bleu turquoise
Belvédère de Sauze-le-Lac

Juste avant, on peut s’arrêter pour voir les Demoiselles Coiffées. Si vous vous demandez à quoi ce nom fait référence, ce sont des colonnes formées de terre et de pierres qui ont été naturellement surplombées ou « coiffées » par des chapeaux de pierre. Nous les avons observées depuis la route mais il est possible de s’en rapprocher un peu via un sentier qui mène à des plateformes explicatives.

colonnes de terres devant un lac bleu
Les Demoiselles Coiffées

Sur la route du Lac D’Allos

Départ direction le col d’Allos. Nous avons longé l’Ubaye via une belle route qui serpente entre les montagnes.

plaque commémorative

Nous nous arrêtons près d’une cascade, située au niveau du ravin du pas de la tour. Sur les lieux, une plaque commémorative avait été installée à la suite de l’accident de bus survenu en 1980 et qui avait causé la mort de 17 personnes dont des adolescents. Cela fait un pincement au coeur de se rendre sur les lieux 40 ans après.

col formé par 3 montagnes de pierre et de sapins

En continuant notre route, nous empruntons la magnifique route du col d’Allos, pour arriver à notre première étape de la journée, le lac d’Allos, dans le parc National du Mercantour. Quelle beauté ! Nul besoin de se rendre au Canada pour voir de telles merveilles : une eau d’un bleu intense, entouré de sapins avec en toile de fond les sommets enneigés. Ce fut l’un de nos lieux favoris de ce road trip. Avant de vous laisser juger par vous-même avec les photos, voici quelques explications :

✳ Ce lac est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (2228 m et oui !). Deux randonnées vous permettront de l’atteindre :

  • Se garer au parking de Laus, parking le plus proche du lac (ouverture de mi-Juin à mi-Octobre seulement car dépendant des conditions météo). Places limitées et payantes en été (8€/voiture) + 45 min à pieds. Nous avons choisi cette option pour gagner du temps et nous sommes parti en Juin donc gratuit et peu de monde en semaine.
  • Ou se garer au parking de la Cluite, gratuit + 2h15 à pieds pour aller au lac (il faut compter le retour).
  • Une fois au bord du lac, il faut seulement 1h pour en faire le tour.
une femme marche sur chemin de pierres entouré d'herbe
une femme assis sur une pierre en train de manger devant le lac
une femme debout sur pont en bois regarde la montagne
homme regarde le lac bleu entouré de sapin et de montagnes grises enneigées
Lac d'Allos
Nous vous conseillons vraiment de faire le tour du lac, le paysage est tellement beau. Le lac est entouré de montagnes, de sapins, de verdure, de pierres et de…. Marmottes ! En tout cas, nous avons eu la chance d’en croiser beaucoup. Peut-être une des conséquences du confinement, il faut dire qu’elles commençaient à être habitués à la tranquillité.
une marmotte allongée sur une pierre
2 marmottes dans l'herbe

Plusieurs autres randonnées partent du lac pour monter plus haut dans les montagnes et atteindre quelques refuges. Alors nous y reviendrons, c’est sûr !

❗ N’oubliez pas d’apporter :

  • Chaussures de randonnées, des vrais, on est en haute montagne. Même si le dénivelé n’est pas très élevé, le sol jonché de pierres peut vite glisser surtout par temps de pluie.
  • Affaires de pluie, pour être au sec lorsque le temps si le temps change soudainement.
  • Vos jumelles si vous en avez, ça permet d’observer les marmottes de loin sans les gêner.
  • De l’eau et le pique-nique bien sûr parce que ça vaut vraiment le coup de se poser autour de ce lac (Pensez à ramasser vos déchets 🙏).

Etape 4 : Lac D’Allos – Sausses (1h30 – 69km)

Après être redescendu, nous avons longé le Verdon en passant par des villages sympa comme Colmars des Alpes ou Annot. Nous voyons de jolis ponts en pierres avant d’arriver aux gorges de Daluis.

Les Gorges de Daluis

Nous sommes surpris par le mélange de couleurs entre la végétation verdoyante et la roche des gorges qui vire au rouge du à l’oxydation du fer. La route devient sinueuse et étroite et de nombreux tunnels commencent à apparaître, 17 au total. Ils ont été creusés à l’époque par des mineurs et permettaient au tramway de circuler. En effet, Daluis était un ancien site minier et les habitants avaient du trouver un moyen pour transporter les pierres récoltés. On appelle aussi ce lieu le « petit Colorado Niçois » en raison de la couleur de la roche. Ce lieu, nous a vraiment marqué car nous n’avions trouvé que peu d’informations au préalable. Ce fut un grand étonnement pour tous les deux quand on a découvert l’immensité et la beauté des gorges. 

rivière s'écoule dans des gorges rouges très arborées
cascade d'eau blanche qui coule lelong d'une parois rouge recouverte de verdure

Nous avons fait étape pour la nuit à Sausses, petit village perché au pied du Daluis.

village entouré d'arbres et de montagne, sous un ciel au coloré
Sausses à la tombée de la nuit

Nous avons été accueillis chaleureusement par le propriétaire de la maison d’hôte « La Guerite« . La chambre était très calme et nous avons pu déguster un dîner excellent et copieux. Nous avons passer une agréable nuit et nous vous recommandons cette chambre d’hôtes. Malheureusement pour lui, le début de saison est compliqué avec le COVID et nous espérons que tout se passera bien pour la suite.

Nuit 2 : La Guerite, Place Saint-Pons, 04320 Sausses – 78€ avec le petit dej. Inclus.

Jour 3 : En route pour la Cote d’Azur

Etape 5 : Sausses - Daluis - Entrevaux (30min - 25 km)

Après un petit dejeuner à la française, délicieux ! Nous sommes retourner faire un tour dans les gorges tellement nous avions adoré. Le meilleur moyen pour découvrir les gorges est la randonnée pédestre même si il y a déjà de très belles vues en voiture.

Les gorges de Daluis depuis le point sublime

Le gérant de « La Guerite » nous avait conseillé la randonnée du point Sublime ! Avec un nom comme cela, on ne pouvait pas être déçu ! La ballade en elle-même est superbe, on y découvre une végétation unique, on se croirait vraiment dans le Colorado. Le parcours est parsemé de panneaux explicatifs concernant la faune, la flore et l’histoire des gorges.

✳ Ballade du point Sublime : 

  • 1h30 environ pour l’aller-retour, 
  • 4km, niveau facile
  • D+ 270m
  • Départ sur le parking près du pont de Berthéou sur la D2202.

roche sédimentaire rouge
homme sur un chemin de sédiments rouges montrant une colline
homme sur chemin en pierre devant un massif de plante
homme devant sur un sommet devant les gorges de Daluis

Et la consécration, c’est l’arrivé au belvédère du point Sublime, depuis lequel on a une vue à couper le souffle sur les gorges.

Gorges de Daluis
gorges de daluis vue depuis une plateforme
Les Gorges de Daluis depuis la plateforme du Point Sublime

Nous avons choisi de faire cette balade en aller-retour car nous devions optimiser notre temps. Mais il en existe d’autres qui permettent de faire une boucle et de découvrir d’avantage cette région magnifique, comptez plutôt 3h30 4h.

✳ A voir aussi, sur la route à la fin des Gorges, la cité médiéval d’Entrevaux, avec son pont levis et sa porte Royale.

porte médiévale formée de 2 tour au bout d'un pont en pierres
Porte Royale d'Entrevaux
village d'Entrevaux entouré de la rivière
La village d'Entrevaux au bord du Var

Etape 6 : De Daluis à Menton en passant par la Turbie (1h43 - 103 km)

Nous avons poursuivi notre périple en descendant vers le Sud, pour visiter le joli village d’Eze et admirer son jardin exotique. Construit sur les lieux d’une ancienne forteresse médiévale, son emplacement à 429m au dessus de la mer permet d’offrir une vue exceptionnelle sur la French Riviera. Même si vous n’êtes pas un adepte des jardins, celui ci vaut vraiment le coup tellement il est situé dans un endroit exceptionnel.

village d'Eze sur sa colline
femme sent l'odeur d'un massif de fleurs roses fushia
chemin en carelage au milieu d'un jardin exotique
couple souriant devant une vue sur la mer
femme descent un chemin dans un jardin exotique donnant sur la mer
Sur les pentes du jardin exotique d'Eze

Ensuite, afin de rejoindre Menton tout en admirant les vues panoramiques sur la Côte d’Azur, nous sommes passé par le village de La Turbie. Ce village cache un monument très spécial : le Trophé d’Auguste. Un vestige romaine érigé en l’an 6 avant JC dont il reste une partie en bon état. Vous pouvez le visiter pour 6€ par adulte et c’est même gratuit pour les jeunes européens entre 18-25 ans. Plus d’infos ici.

ruines du trophée d'Auguste
maquette miniature du trophée d'Auguste

Trophée d’Auguste en ruine et en maquette dans le Musée

Nous n’avons pas manqué non plus le point de vue de la Tête de Chien. Nom donné à la montagne qui surplombe Monaco, c’est ici que la vue sur la principauté est la plus spectaculaire. De plus, s’est très facilement accessible à n’importe qui car le parking est à 5 minutes à pied.

Dommage que ce jour là, le soleil ait décidé de nous jouer des tours !

Pinricpauté de Manaco vue depuis un ciel grisonnant et brumeux
Monaco vue depuis la Tête de Chien

Une fois le brouillard dissipé et les photos prises en vitesse, nous sommes allés rejoindre notre hôtel à Menton.

Dernière ville avant la frontière italienne, cet endroit est une jolie découverte pour nous. Après avoir déguster un bon plat italien, nous n’avons pas pu résister à une petite balade nocturne dans les rues de la vieille ville. Attention à ne pas se perdre dans les petites ruelles, on dit ça, on dit rien.

plage aménagée au pieds de la ville et des montagnes
Plage des Sablettes à Menton
Basilique Saint-Michel Archange éclairée pendant la nuit
Basilique Saint-Michel Archange

Nuit 3 : Hôtel Richelieu, en plein centre de Menton, 53€80 la nuit avec petit dej inclus.

Jour 4 : Ballades en bord de Mer

Nous avons tellement apprécié notre ballade de nuit dans le vieux Menton que nous y sommes retourné le lendemain matin, très tôt, pour prendre de belles photos au lever du jour.

Etape 7 : Matinée à Menton

En partant de l’hôtel, dans le centre, on a vite rejoint la plage de la Baie du Soleil, que l’on a longé jusqu’au Vieux Port en passant par l’Esplanade. Marcher jusque sur les rochers du Vieux Port, face à la plage des Sablettes, permet de prendre de jolies photos des façades colorées du vieux village de Menton.

façades de batiments jaunes et orangés
façades colorées du vieux Menton devant le port
un homme marche le long du port au bord de la mer
bateaux dans le petit port du vieux menton
Ballade matinale vers le Vieux Menton

Depuis cette plage, nous sommes retournés nous perdre dans les rues pour trouver le cimetière du Vieux Château. Celui ci offre une belle vue sur la cote et on peut y retrouver la tombe de l’inventeur du rugby : M. Webb Elis William. Pas loin de là, se trouve aussi la Basilique Saint-Michel Archange.

mure et escaliers rouges dans une rue
statut d'un enfant tenant un ballon de rugby
mure et escaliers orangés dans une rue
Dans les rues du centre historique

Etape 8 : Menton à Saint Jean Cap Ferrat (40 min – 30 km)

Capteur ecran tour st jean cap ferratAprès une belle matinée dans le Vieux Menton, nous sommes repartis en direction de Nice, en passant par Saint Jean Cap Ferrat, où l’on avait prévu de passer la journée.

Notre parcours consistait à faire le tour des Caps via le Chemin des Douaniers. Nous avons commencé par le petit tour de la pointe de Saint Hospice. Le chemin se prend le long de la plage Paloma Beach, petite plage privée huppée et paradisiaque.  Et nous avons enchainé avec le grand tour qui commence à la plage de Fosses et qui permet de faire le tour du phare. Ce sentier du littoral, nous a permis de découvrir des baies et criques sublimes, de passer au plus proche de la mer et juste en dessous du palace (Four Seasons). Il y avait même des escaliers taillés dans la pierre qui permettent d’accéder à des spots de baignade atypique.

mer vue depuis le Cap de Saint Jean Ferrat
Au bord du Cap Ferrat
plage paradisiaque
Paloma Beach
homme contre un mur de pierre au bord de la mer
Promenade des Fossettes
une femme marche sur un chemin en pierres le long de la mer
Chemin des Douaniers avec au loin le Phare de Cap Ferrat
Une crique à l'eau bleu turquoise
Une crique quelque part sur le chemin du littoral

✳ Le tour du Cap Ferrat + Cap Sainte-Hospice:

  • 9km, environ 2h de marche (ajouter les temps de pause).
  • 🅿 place du Centenaire ou plage Cros Deï Pin (près du port).
  • Déconseillé si vous avez le vertige, prévoir de bonnes chaussures.
  • Même au mois de Juin, on avait déjà très chaud en fin de matinée, car ce n’est pas vraiment ombragé. A faire le matin tôt si possible.
  • Détour possible sur la pointe Saint-Hospice pour y visiter la Chapelle (1h de plus).

Après cette magnifique et chaude ballade, nous avons rejoint Nice pour flâner dans ses rues en attendant de retrouver des amis pour passer la soirée. Nous ne nous sommes pas attardés à Nice car nous connaissions déjà mais nous vous conseillons d’y passer une journée. A faire : La vieille ville, la promenade des anglais, la place Masséna et la colline du château.

#Love Nice écrit en gros devant la mer
Place du Cadran Solaire
Fontaine avec statuts d'homme devant bâtiment orangé
Fontaine du Soleil
batiment blanc encadré par des palmiers
Le long de la Promenade des Anglais
femme assise devant un muret admirant la mer

🍴 Restaurant à faire près de Nice, à Cagnes sur Mer : Cararocca, restaurant méditerranéen situé sur la promenade de la plage. On a adoré leur Gnocchis frais.

Jour 5 : Les impressionnantes Gorges du Verdon

Etape 9 : Nice à Castellane (2h - 97km)

Après avoir dit au revoir à nos amis, nous nous préparions pour notre prochaine étape : les Gorges du Verdon. Sur le chemin, nous avons fait une halte à Gourdon, l’un des plus beaux villages de France. Perché dans l’arrière pays Niçois, il offre une vue spectaculaire jusqu’à la mer.

Plan de Gourdon sur faïences
Femme face à un paysage vertigineux de forêts et de villages
Petite place entourée de maisons en pierres
Gourdon et sa vue panoramique

Non loin de là se trouve la cascade du Saut du Loup, pratique si vous voulez voir une cascade sans randonner des heures. En effet, le site est privatisé par un restaurant, il est accessible directement après le parking. Il faut débourser 1€ / personne pour passer le portique automatique. Dommage que des fils électriques passent en plein milieu du site et gâche un petit peu la vue.

torrent d'eau s'écule entre des pierres
3 cascades se jettent dans une rivière
Cascade du Saut du Loup

Environ une heure plus tard, nous voilà à Castellane. Cette jolie ville qui indique l’entrée des gorges du Verdon à la particularité d’être situé au pied d’un pic rocheux de 180m. C’était sur ce pic s’était construit la ville au moyen âge et on y retrouve encore des ruines de l’époque. Nous vous conseillons de vous y rendre si vous aimez marcher mais la montée est rude. Une belle récompense vous y attend en haut !

chapelle sur un immense rocher au milieu d'une vallée arborée
Chapelle de Castellane
village dans une vallée le long d'une rivière couleur grise
Panorama du haut du Rocher

Jolie ballade d’environ 1h, prévoir de bonnes chaussures de rando pour la partie dans la forêt, un peu pentue. 

✳ Idée pour rallonger la ballade :
Une fois là-haut, après avoir pris quelques photos de la vue et de la chapelle, nous sommes redescendus par le sentier qui contourne le Roc. Il mène aux ruines des habitations du moyen age puis descend dans la forêt en dessous. Cela nous a permis de rejoindre Castellane via la route de Grasse en passant à côté du Pont du Roc.

Immense rocher arboré, une chapelle sur son sommet
Rocher depuis en bas, vers les ruines des remparts

Etape 10 : Castellane à Saint-Laurent-Du-Verdon (2h15 – 92km)

Naturellement, notre prochaine étape de ce road trip en PACA était de découvrir les gorges du Verdon en voiture. Pour cela, le mieux, en partant de Castellane, est d’emprunter la D23 après avoir passé Rougon. Cette départementale fait une boucle et rejoint La Palud-Sur-Verdon en passant par de nombreux belvédères qui offrent des vues impressionnantes sur le Verdon. Le Belvédère de la dent d’Aire, nous a particulièrement marqué. Mais sincèrement, je vous conseille de vous arrêter à chaque Belvédère.

Route des belvédères D23 :

  • Durée de la boucle sans s’arrêter : environ 1h – 30 km
  • Bien la prendre dans le sens indiqué, c’est-à-dire Rougon vers La Palud (départ juste avant le village La Palud sur Verdon) car à la fin, cette route est à sens unique.
carte boucle D23
Rivière bleue turquoise dans profonde gorgeforme de pierres et d'arbres
femme sur un belvédère donnant sur une vue vertigineuse de falaises de pierres et d'arbres
Rivière traversant une vallée profonde verte
immense lac bleu turquoise au milieu d'un paysage vert avec un pont au début
Début du lac de Sainte-Croix dans lequel se jette le Verdon

Après s’être remis de ces paysages vertigineux, nous sommes allés visiter Moustiers-Sainte-Marie. Situé à 30 minutes des gorges, ce joli village est construit dans la roche et comporte plusieurs petits passages bien mignon. Grimper au-dessus du village en direction de la Chapelle de Beauvoir nous a permis d’avoir une magnifique vue sur le village et son clocher ainsi que sur le lac de Sainte-Croix tout au fond.

toit d'un village médiéval vu de haut avec un lac au loin
fleur rose à coté d'une cascade
homme regardant une cascade entre 2 immenses rochers

A Moustiers-Sainte-Marie

Bien fatigués à force de crapahuter dans les villages perchés, nous avons repris la voiture pour longer le lac Sainte-Croix et retrouver notre camping pour la nuit. En chemin, nous nous sommes tombés sur des champs de lavandes déjà en fleur à cette saison qui contrastait bien avec les champs de blé juste à côté.

lac bleu, forêt, champs de lavande et de blé vus du ciel
sillons de lavandes devant une chaîne de montagnes

Nuit 5 : Camping ***** La Farigoulette, à Saint-Laurent-en-Verdon. Lieu agréablement situé au bord du petit lac formé par le Verdon, au bout du lac de Sainte-Croix. 22€/nuit pour l’emplacement tente.

Jour 6 : Petite escapade dans le Var avant Marseille

Pour cette matinée du 6ème jour, nous avions décidé de ne pas reprendre la route tout de suite et de prendre le temps de profiter du lac à côté du camping. Nous avons loué un canoë pour parcourir le lac et faire un aller-retour dans les basses gorges. Magnifique ! 

💰 10€/Canoë pour 2 h, location directement auprès du camping.

Etape 11 : Saint-Laurent-Du-Verdon à Barjols (35 minutes – 27km)

En fin de matinée, après avoir préparé de quoi pique-niquer, nous nous sommes promenés dans le village de Barjols. Village connu pour ces multiples fontaines, nous avons suivi une partie du sentier des fontaines. Celui ci, nous a laissé un peu perplexe devant l’intérêt de certaines fontaines, un peu trop banales à notre goût. Par contre, à proximité du village, le site naturel du Vallon des Carmes est à faire, nous avons regretté d’avoir passer un peu trop de temps à trouver les fontaines et de ne pas avoir pu le parcourir complètement.

Arbre en forme de champignon dans une fontaine
Fontaine du Champignon, Barjols

Etape 12 : Barjols à Sillans-La-Cascade à Marseille (1h49 – 116km)

Nous avons mieux apprécié la cascade de Sillans, dans le village portant le même nom. Haute de 42m, elle est accessible par un sentier qui débute au parking du belvédère. La cascade est sublime et est visible depuis un belvédère construit juste devant. Il ne faut pas manquer la deuxième cascade moins grande mais tout aussi jolie et beaucoup moins fréquenté.

couple devant une immense cascade bleu turquoise
grande cascade coule dans une marre d'eau bleue turquoise avec arbres
Sillans-la-Cascade

✳ Ballade de la cascade de Sillans :

  • 15-20 minutes de marche, le parcours est bien indiqué à partir du parking du belvédère. Il longe la rivière Bresque et comprend une partie avec des escaliers en pierres.
  • Très fréquentée en haute saison touristique pour la principale.

Nuit 6 : Marseille chez la cousine de Florent

Coucher de soleil sur la mer
Couché de soleil sur une plage de Marseille

Jour 7 : Marseille et les Calanques de Cassis

Pour découvrir les calanques de Cassis, rien de mieux qu’une randonnée matinale de 4h. C’est qu’elle ne rigole pas la cousine ! Départ à 7h tapantes pour éviter l’afflux de visiteurs du week-end et la chaleur de cette belle après midi de Juin.

Etape 13 : Calanques de Cassis (depuis le Vélodrome : 30 min – 20km)

Grace à notre guide perso pour la journée, (merci Julia😊), nous avons eu la chance de pouvoir admirer les 3 calanques suivantes :

  • Port-Miou : calanque allongée et aménagée en port. On longe ce port jusqu’à arriver à la seconde calanque tout aussi mignonne, Port-Pin. Pour les personnes possédant un drone, sachez qu’il est possible de faire voler son drone au dessus de cette calanque, mais c’est la seule malheureusement.

     

plusieurs voiliers dans un bras de mer turquoise, dans une calanque allongée
Port de Port-Miou
  • Port-Pin : Moins allongée et moins étroite, elle comporte une plage assez profonde permettant d’accueillir pas mal de monde. Elle est aussi facilement accessible.
bras de mer bleue avec des voiliers
Calanque de Port-Pin, Bouches-du-Rhône (France)
  • En-Vau : La magnifique ! C’est la calanque qui demande le plus d’efforts pour l’atteindre mais alors le spectacle en vaut vraiment la chandelle. Avec sa petite plage et ses falaises abrutes, elle sort vraiment du lot. Nous avons pu rejoindre la plage, après 1h de marche difficile depuis Port Pin. Nous avons vu arriver les visiteurs en masse aux alentours de 11h mais nous étions venu suffisamment tôt pour en profiter comme il le fallait. Il est aussi possible d’accéder à la calanque depuis la Mer en canoë, ça doit être à faire !
étendue d'eau transparente turquoise au bord d'une falaise
Calanque d'En Vau vers 10h
étendue d'eau transparente turquoise

Passé 12h, il est compliqué de trouver une place sur la plage pour les nouveaux arrivants. Il était temps pour nous de remettre nos chaussures et de grimper environ 45 minutes pour profiter cette fois-ci de la calanque vue d’en haut. Une merveille ! Rien de mieux comme paysage pour un pique nique.

étendue d'eau transparent turquoise au bord d'une falaise vue de très haut
Calanque d'En-Vau vers 12h, vue d'en haut
un jeune goéland perchée sur rocher regarde la calanque depuis très haut
Mouette interessé par la calanque d'En Vau

❗ Remarques sur la rando : 

  • Passages assez difficiles, surtout pour accéder à la calanque d’En Vau, où il y un chemin avec pierres éboulées sur au moins 100m : prévoir absolument des chaussures de randonnées ou au moins de bonnes baskets, on en a vu des gens avec des sandales qu’ils ont du regretter à ce moment là… 
  • Passages glissants sur les pierres polies par les nombreux marcheurs. 
  • Au mois de Juin, on avait déjà assez chaud donc on conseille vraiment d’y aller le plus tôt possible le matin en été. 
  • Pour trouver une place où se garer à Cassis, au plus proche du départ, il faut arriver avant 9h en haute saison.
2 femmes marches sur un chemin de pierres éboulées entouré d'arbres
Juste avant la calanque d'En-Vau

En début d’après midi, avant de retourner à Marseille, nous avons pris la route des crêtes afin de contempler la vue sur Cassis et La Ciotat.

couple sur un promontoire devant le littoral bleu turuquoise
Belvédère au dessus de Cassis, route des crêtes

Etape 14 : Visite rapide de Marseille

Un incontournable de Marseille est la basilique Notre Dame de la Garde. Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés trop tard pour visiter l’intérieure (changement d’horaire en raison du COVID). Tant pis, nous avons pu au moins profiter de la vue qu’offre la basilique sur Marseille et la mer.

Nous avons terminé notre journée en faisant le tour du centre : vieux port, quartier du Panier et cathédrale La Major.

rue en descente dans le quartier le Panier
Une rue du Panier
devanture de magasin dans une rue du Panier
Rue des Repenties près du Panier
vue du Vieux port sur la colline de la Basilique Notre Dame
Le Vieux Pot et la Basilique Notre Dame de la Garde
Femme regarde la Cathédrale La Major
Cathédrale La Major

Nuit 7 : Marseille chez la cousine à Florent

Jour 8 : La traversée des Bouches-du-Rhône

Nous avons tellement apprécié les calanques découvertes la veille que nous décidons d’y retourner pour en voir deux autres plus proche de la ville : Sugiton et Morgiou.

Etape 15 : Les Calanques de Marseille au départ de l’Université de Luminy (25 min ; 20 km)

On était reparti pour une randonnée de 3 heures et nous ne pensions pas en prendre plein les yeux comme la veille.

Il s’agit d’une boucle balisée qui commence au niveau du parking de l’Université de Luminy. La première partie est assez plate et nous mène au Belvédère de Sugiton. La vue y est époustouflante et on commence à ce dire que l’on a bien fait de revenir.

vue sur le belvédère de Sugiton
Vers le belvédère de Sugiton

La descente pour aller à la calanque est très engagée et nous remercions une fois de plus nos chaussures de randonnée pour ne pas nous faire une cheville. Après 30min de descente, nous voilà à la calanque de Sugiton, un peu cachée, avec une toute petite plage. Il est tellement agréable de se poser sur ces pierres chaudes au petit matin, en admiration devant cette eau transparente.

calanque de Sugiton vue depuis sa plage
Plage de Sugiton tôt le matin

Une fois nos pieds secs (oui l’eau était un peu fraiche pour tout faire tremper), nous avons continué notre rando vers la deuxième calanque. On n’était pas au bout de nos surprises ! Les passages d’après étaient bien plus dur que ce qu’on avait pu faire jusque là. Auparavant, nous n’avions jamais fait une rando aussi « sportive » et faite attention à vous si vous emprunter aussi ces sentiers de randonnée.

une femme monte à l'échelle d'une paroie rocheuse
une femme en train de redescendre une parroie rocheuse

Après plusieurs parties d’escalade, nous voici à la calanque de Morgiou et son petit port de plaisance. Morgiou possède un peu plus de batiments que les autres calanque et elle a même un restaurant. Nous n’avons pas eu le temps ni la force ne descendre tout en bas du village mais la vue était amplement satisfaisante.

femme sur un rocher en train d'obersver calanque de Morgiou d'en haut
Calanque de Morgiou vue d'en haut

Etape 16 : Marseille à Les Baux-de-Provence (1h30 – 91 km)

Malgré la fatigue après cette randonnée riche en émotions, nous devons quitter Julia et Marseille en direction des Baux-de-Provence. Ancien village taillé dans la roche calcaire, il est dominé par une forteresse du 11ème siècle. Situé dans la région des alpilles, sa visite permet de mieux connaitre le mode de vie des habitants de l’époque. Une partie de sa visite est basé sur les différentes machines pour effectuer un siège. Très intéressant ! On y trouve encore les basses-cours, des chapelles et même des troglodytes. La tour sarrasine permet de prendre de la hauteur et nous offre une vue panoramique sur les vignes et collines des Alpilles.

💰 Visite château des Baux : 8€/adulte ou 10€ les jours avec les animations.

ruine du châteaux de Baux de Provence
Ruines vues depuis le haut du château des Baux
Ruines du château médiéval des Baux de Provence
catapultes devant le château des Baux de Provence
un homme regarde le bélier en bois devant le château des Baux de Provence
Machines de siège recomposées
étendue de forêt, d'herbe et de champs vue depuis le château des Baux
Vallée des Alpilles vues depuis le château des Baux-de-Provence
village des Baux vu depuis loin en face
Baux-de-Provence depuis la route du Val d'Enfer

On vous conseille, de continuer votre balade dans les collines environnantes pour avoir une belle perspective sur le village (voir la dernière photo ci dessus).

Etape 17 : Les-Baux-de-Provence à Apt dans le Luberon (1h15 – 68km)

Nuit 8 : Hotel Restaurant Le Palais, au centre d’Apt, en face de la place principale.

💰 71€ la chambre + 6€/personne pour le petit-déj français.

Nous avons bien apprécié la nuit et les repas dans cet hôtel, bien placé puisque Apt est une ville située au centre du Luberon. Ce qui en fait un point de départ parfait pour toute les visites de la région.

Petit plus : L’hôtel propose des paniers pique-nique à 10€ pour le midi. Ce que nous avons pris pour le lendemain.

Jour 9 : Des paysages dignes de l'Amérique

Changement de décor, nous allons maintenant dans les anciennes carrières d’ocre dans le parc naturel du Luberon !

Etape 18 : Apt à Rustrel (15 min – 12 km) à Roussillon (24 min – 20km)

Nous avons commencé par le Colorado Provençal, à coté de Rustrel.

cailloux empilé sur le sol
paroi rocheuse ocre au milieu d'une étendue de sable
paroi rocheuse de couleur ocres et sable
homme devant une parroie rocheuse ocre sous un ciel bleu

Colorado Provençal, à Rustrel

L’entrée est payante et permet de parcourir un sentier à travers des paysages ressemblant étrangement à certains paysages des Etats Unis mais avec un peu plus de végétation à côté. Il faut compter 1h30 pour faire le grand tour. Vous aurez une vue au pied du Colorado puis vous prendrez un peu de hauteur pour avoir une vue d’ensemble. 

Sentier des Ocres

Il ne faut pas confondre Rustrel avec le Sentier des Ocres situé à Roussillon que nous avons parcouru juste après. C’est vrai qu’il y a certaines similitudes mais ce n’est pas au même endroit et ce n’est pas exactement pareil.

Pour notre part, nous avons préféré le Sentiers des Ocres car celui-ci comporte d’avantage d’explications sur l’histoire et la géologie du site. Les coins pour se mettre à l’ombre sont un peu plus présent et il est possible d’aller manger une glace juste après la visite, dans le village de Roussillon.

colline recouverte d'ocre et d'arbres
femme devant un panneau explicatif et devant sentier des ocres
paroi rocheuse couleur ocre avec des arbres
Le Sentier des Ocres, à Roussillon

D’ailleurs, ce village de Roussillon est très charmant, il est à visiter absolument après avoir parcouru le sentier.

une femme marche dans une rue de Roussillon
Dans la commune de Roussillon

✳ Info visite :

💰 Colorado Provençal de Rustrel : 5€ pour 2

  • Ballade 1 :  facile de 40 min, 2km et 10m de dénivelé
  • Ballade 2 : facile de 1h45 3,9km et 70m de dénivelé à à faire, comprend la 1ère ballade + un circuit donnant accès aux divers points de vue sur le site.

💰 Sentier des Ocres de Roussillon :  9€ pour le parking + l’entrée pour 2.

  • 2 parcours disponibles, 30 ou 60 minutes.

Entre Rustrel et Roussillon, nous avons fait un stop au village perché de Saint-Saturnin les Apt. Un autre village typique de Provence, que l’on a pris plaisir à découvrir. Sa particularité n’est pas son château en ruine mais bien son barrage situé au dessus du village.

village de Saint Saturnin vu du ciel
barrage devant les ruines d'un château
Eglise de Saint saturnin les Apt vue depuis le rocher du château
Saint-Saturnin-Les-Apt

Etape 19 : Roussillon au Mont Ventoux (1h24 – 58km)

Avant de rejoindre le plus haut sommet du Vaucluse, il y a plusieurs endroits à découvrir sur le chemin :

Le village perché de Gordes est un des plus beaux villages de France. Connu pour ses jolies rues en pentes ainsi que la vue qu’il offre sur la vallée, ce village vaut le détour. La vue sur le village depuis l’extérieur est extra aussi, il faut pour cela se rendre au Sud Ouest. 

Non moins connu, l’Abbaye de Sénanque, situé à 5km et entourée d’un très beau champ de lavande. Idéal pour prendre de belles photos et aller se mettre au frais. La visité guidée coûte 8€ pour un adulte et la visite avec un histopad est à 9,50€. Toutes les informations sont ici.

Nous terminons notre séjour par un jolie détour sur les routes du Vaucluse pour arriver au sommet du Mont Ventoux ou « Mont-Chauve ». Le paysage est lunaire, la température est redescendue et la vue est tout simplement magnifique.

Nous avons fait le choix de couper la route en deux et donc nous n’avons pas trop pu profiter des visites sur le 10ème jour, n’hésitez pas à vous rajouter du temps dans les gorges du Verdon ou bien sur les villages de la cote d’azur, c’est tellement jolie !

Montagnes à perte de vue depuis le Mont Ventoux, lunaire
Vue depuis le Mont Ventoux

Après environ 1500km parcourus et 6 départements traversés, nous n’en revenons pas d’avoir vu autant de paysages variés. Des lacs entourés de sapins, des plages paradisiaques et des calanques escarpées à l’eau turquoise. Ce Road Trip de 10 jours, nous a permis de découvrir l’essentiel de la région Provence Alpes Côte d’Azur, riche en panoramas et en histoires. Nous avons fait exprès d’omettre la partie entre Nice et Marseille que nous connaissions déjà.

💘Nos coups de cœur : le Lac D’Allos, un séjour pour découvrir d’avantage le parc du Mercantour s’impose. Idem pour le parc naturel des Gorges du Verdon, une multitude d’activités sont à vivre ici.

Et vous, quels sont vos endroits préférés en PACA ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce qu’on aurait pu manquer durant notre Road Trip.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.