mozaïque d'images prises par Addroad pour illustrer les meilleurs endroits à voir au Nouveau-Brunswick

Meilleurs endroits à voir au Nouveau-Brunswick

Sommaire

Lors de notre road trip au Canada, nous avons pu traverser la frontière du Nouveau-Brunswick malgré les restrictions liées au Covid-19. Situé tout à l’est du Canada, c’est la plus grande des 4 provinces Maritimes du pays. Et c’est la seule province officiellement bilingue du Canada (français et anglais). 

Dans cet article, nous allons vous partager ce qui, pour nous, sont les meilleurs endroits à voir dans cette belle province. Le tout en moins de 2 semaines.

Pour ceux qui sont intéressés par notre itinéraire au Canada, voici le lien vers notre compte Polar Step : cela permet d’avoir un aperçu global de notre road trip.

Pour tout connaître de notre aventure au Canada, conseils et astuces, visitez notre page PVT Canada.

Le Village Historique Acadien

S’il y a une activité culturelle à ne pas manquer c’est bien le Village Historique Acadien. En effet, ce village a été reconstitué avec des bâtiments d’origines venant de différents villages aux alentours. Chacune de ces bâtisses racontent l’histoire d’acadiens ayant vécus dans la région entre 1770 et 1939. Le gros plus de cette visite est que des guides interprètes, habillés en costumes d’époque, sont présents dans presque toutes les maisons pour raconter l’histoire de la demeure. Nous avons vraiment aimé le fait que ces personnages haut en couleur prennent le temps de nous expliquer la vie à l’époque. 

Quelle métier était exercé par la personne et comment ? Comment les fils de laine de mouton étaient colorés pour créer des habits ? Quels outils étaient utilisés au fil des époques ? C’est 200 ans d’histoire que l’on a découvert à travers une belle ballade de 2km au total. Il y a peu de km mais il faut prévoir au minimum 4 heures, surtout si l’on s’arrête à chaque maison. On comprend pourquoi le billet d’entrée (22$/adulte ) est valable 2 jours.

Attention, à bien prévoir de l’antimoustiques, la crème solaire et de bonnes chaussures si vous y aller en été.

hotel jaune typique du Nouveau Brunswick acadien d'époque
un chemin menant à une ancienne maison et une eglise blanche dqns le village historique acadien
des fils de laine de différentes couleurs sont en train de sécher sous un abris en bois
voie de chemin de fer devant une ancienne gare
ancienne pompe à essence en premier plan avec hotel du village acadien jaune
maison typique acadienne de couleur jaune sur un terrain en herbe avec une barrière blanche devant
2 vieilles maisons entourées d'herbes avec des barrières en bois
intérieur d'une maison en bois avec tables et chaises, poil à bois au milieu de la pièce

Caraquet et sa région

A une quizaine de kiomètres du Village Historique Acadiens se trouve Caraquet , la plus grande localité de la péninsule Acadienne. Nous avons bien aimé nous balader dans ce qu’on appelle le Carrefour de la Mer, situé au pied du port. Ses petites maisons colorées abritent galéries d’art, restaurant, bars et boutiques. Quelques autres restaurants surplombent le port et permettent d’avoir une belle vue sur la Baie des Chaleurs. Une boulangerie tenue par des français est bien connue sur la rue principale de la ville, le Grain de Folie.

Mais nous, en tant qu’amateur d’activités outdoor, ce qui nous avons bien aimé ici c’est le club de plein air de Caraquet. Caché derrière l’école, nous avons trouvé par hazard ce petit paradis pour les amateurs de vélo cross country . En plus de cela, les bénévoles qui s’occupent de ce lieu ont été hyper sympa avec nous. Ils prenent le temps de jaser ces acadiens, un vrai plaisir !

Si vous êtes dans le coin en hiver, sachez que ce centre propose aussi raquettes à neige, ski et patinage sur glace sur une anneau à coté de la forêt.

église au toit rouge vif surplombant la plage de la baie des chaleurs
Femme devant une statut colorée d'une mouette, devant le port de Caraquet

En été, si vous cherchez des plages de sable dans le coin, il faut se rendre à la Grande-Anse. Ce village est situé à quelques kilomètres au nord de Caraquet, c’est la porte d’entrée de la péninsule Acadienne. La légende dit que c’est ici qu’on trouve l’eau la plus chaude de la région.

Entre le village Acadien et Caraquet, il y a une distillerie à visiter si vous aimez le Gin : Distillerie Fils du Roy. Nous avons eu le droit à une visite du site ainsi qu’une dégustation gratuite de gin et de bières.

Les iles de Lamèque et Miscou

A l’extémité nord de la péninsule acadienne se trouvent les iles de Miscou et de Lamèque. La route 113 traverse villages de pêcheurs et tourbières pour nous mener au phare de Miscou et sa belle plage. La montée du phare est payante (6$/personne). Nous avons passé la nuit vers la plage de Wilson Point , à l’Est de l’Ile Miscou. Le coucher de soleil y était fabuleux.

phare de l'ile Miscou, et la maison grise du gardien à coté
un campeur porté devant le phare de Miscou

Autre curiosité à voir sur l’ile de Lameque, l’église de Sainte-Cécile. Unique en son genre grace à sa peinture originale, vous comprendrez mieux pourquoi on l’apelle l’église Bonbon. Le prête de l’époque avait laissé libre court à son imagination pour la décoration de l’église et cela donne un résultat étonant.

Ce qu’on a aimé : la chasse au trésor organisée sur les iles chaque été pour ne louper aucun des plus beaux endroits des iles.

Eglise Sainte Cecile, toute blanche sous un ciel ensoleillé
Intérieur multicolore de l'Eglise Sainte Cécile

L'Ile aux Foin

 En continuant de longer la péninsule acadienne, avant la ville de Miramichi, se trouve un super spot pour observer le coucher et le lever de soleil : le parc de l’île aux Foin. Nous avons eu le plaisir de passer la nuit sur cette presque ile formée par un marais humide sur lequel est aménagé une promenade en bois ainsi qu’une tour d’observation. On peut y observer les oiseaux ainsi que le Golf du Saint-Laurent . Il y a 3 petits parkings gratuits. Sur l’un d’entre eux se trouve un phare peint aux couleurs de l’Acadie avec des jeux pour enfants. La vue est vraiment splendide. C’est pour nous l’un des meilleurs endroits à voir au Nouveau-Brunswick et particulièrement un excellent spot pour dormir en véhicule récréatif.

phare aux couleurs du drapeau Acadien sur l'Ile aux foin
homme regardant le ciel étoilé au bord d'un marais
notre campeur porté garé devant le levé de soleil, au bord de l'oean
ciel jaune avec le soleil couchant derrière de hautes herbes
lever de soleil sur les marais de l'ile au foin

Le Parc National de Fundy

 Ce parc qui fait parti du réseau des Parcs Nationaux du Canada est un des meilleurs endroits à voir au Nouveau Brunswick par la beauté de sa nature. Au bord de la Baie de Fundy , il offre de beaux points de vue sur la côte. Il propose de très belles randonnées, plus ou moins difficiles, en vélo ou à pieds. Il est aussi tentant de faire du canoe ou kayak sur les eaux calmes de ses lacs, les plus grands étant le lac Bennett et Wolfe Lake.

Pour notre part, nous sommes restés 2 jours dans ce parc car nous voulions faire le maximum de randonnées possibles tellement il nous paraissait compliqué de choisir. Mais celle qui ressort du lot et que l’on vous conseille, c’est la boucle formée par les trails de Moosehorn et Laverty Falls (niveau intermédiaire) . En commençant selon cet ordre. En effet, du début à la fin, cette randonnée nous a surpris et émerveillés. D’abord le parcours en lui même était très intéréssant : très changeant, un peu de rochers à escalader, beaucoup de racines, des montées, des descentes, de la forêt. Et ensuite parce qu’une bonne partie du parcours s’effectue le long de la rivière Broad. 

Ce jour là, nous avons vraiment regretté de ne pas avoir pris les maillots de bain et le pique nique tellement il y a de fabuleux endroits où se poser. Aussi, en milieu de parcours, on tombe sur la cascade la plus grande du parc, les Laverty Falls .

femme sur un chemin de randonnée au milieu d'une foret de pins
point de vue sur la baie de Fundy une plage et une presque ile
Laverty Falls
randonneuse debout sur des rochers en train de prendre en photo la rivière entourée de foret
macro de 2 champignons

 

Si vous aimez les randonnées faciles : on vous conseille les chutes Dickson qui est un sentier bien aménagé menant à la chute la plus photographiée du parc.

chute Dikson au milieu d'une foret avec plein de mousse verte sur les rochers alentour

Sinon pour les amateurs de longues randonnées, on vous conseille le Sentier du Littoral qui est formé par deux randonnées à l’est et à l’ouest. Vous serez charmés par les belvédères le long du parcours ainsi que les passages dans une foret du littoral luxuriante. En prime vous passerez par la plage de l’anse Herring depuis laquelle vous pourrez observer les plus hautes marées du monde.

baie de Fundy

Hopewell Rock

 A l’extrémité nord-est de la Baie de Fundy se trouve un des meilleurs endroits à voir au Nouveau-Brunswick parce que c’est ici que l’on peut voir les effets des plus hautes marées du monde . En effet, lorsque la marée est basse, on peut accéder directement à pied aux formations rocheuses impressionnantes créées par les vas et vient de l’eau. Ces formations rocheuses ont souvent la forme d’un pot de fleur car leur base a été creusée par l’eau et de la végétation résiste tout en haut. Presque chaque rocher a reçu un nom selon la forme qu’il a pris, à vous de les trouver.

A marée haute, le paysage change complètement. La base des rochers se fait immergée d’eau et le seul moyen de le voir de plus prêt est en kayak. Il faut dire que la hauteur des marées se situent régulièrement entre les 10 et 15m de haut. Des tours guidées en kayak sont disponibles sur place, nous n’avons pas pu y participer car nous avons réserver trop tard mais les participants avaient l’air de beaucoup s’amuser en passant sous les arches des rochers. La vue des différents belvédères reste impressionnants aussi.

les rochers en forme de pot de fleur dévoilés par la marrée basse de la baie de Fundy sont parmi les meilleurs endroits à voir au Nouveau-Brunswick
les rochers en forme de pot de fleur dévoilés par la marrée basse
plein de kayaks de mer jaunes et rouges sont au milieu des pots de fleurs, la marrée de la baie de Fundy aillant remontée
une femme est debout à coté d'un pot de fleur de la baie de Fundy qui fait 6 fois sa taille

Autre fait intéressant : regardez bien la couleur de l’eau lorsque la marée remonte, elle ressemble vraiment a du chocolat et n’oubliez pas aussi de regarder dans les airs, vous apercevrez certainement des faucons pèlerins qui ont élu domicile dans les rochers.

la marrée est basse laissant place à la plage couleur chocolat
un faucon pèlerin vole au dessus de la mer sous un ciel un peu gris

Nous avons trouvé l’entrée un peu chère (14$/adulte) pour la taille du site. Le billet d’entrée est quand même valable 2 jours consécutifs afin de pouvoir voir les deux marrées sans devoir attendre toute la journée. Il faut généralement compter 6h entre la marée basse et la marée haute .

La ville de Saint-John

Ne pas confondre avec Saint-John’s, la capitale de Terre-Neuve et une des plus vieilles villes du Canada. Ici je vous parle de Saint-John ou Saint-Jean, au Sud du Nouveau-Brunswick. C’est la première « vraie » ville que nous avons visitée dans cette région et nous avons été agréablement surpris. D’abord parce qu’elle est entourée de parcs naturels et jardins qui permettent aux férus d’activités outdoor de se régaler à seulement quelques pas de la ville.

Tout d’abord, la ville a 2 grands parcs situés à l’opposé l’un de l’autre :

Parc Rockwood

Pour commencer, le parc Rockwood est un des plus connus. 50 km de sentiers peuvent être parcourus durant les 4 saisons, à pieds, en traineau ou en ski de fond. Il est aussi possible de patiner sur la glace, de visiter un zoo ou de faire du golf dans ce grand parc muni de lacs canotables.

Parc Naturel Irving

Ensuite, il y a le parc Naturel Irving , à l’Ouest de la ville. Ce parc a été créé par la société du même nom afin de protéger l’écosystème. L’entrée y est gratuite à ce jour et il propose plusieurs sentiers de randonnée pédestre en forêt et le long du littoral. De plus, il est autorisé de rester dormir sur le parking principal. A 10 minutes à pieds, des barbecues sont mis à disposition gratuitement, près de certaines tables de pique nique. Le soir où nous y sommes allé, nous avons pu faire une petite randonnée au coucher du soleil nous permettant de voir un cerf et pleins de petits oiseaux. Bref, encore un bon spot que nous recommandons !

Parc de Fallsview

Entre les deux, se trouve le parc de Fallsview. Il est beaucoup plus petit que les 2 autres parcs évoqués ci-dessus et ce ne sont pas les randonnées qui attirent les touristes ici. C’est plutot le point de vue qu’il offre sur les chutes réversibles . C’est un phénomène qui se forme chaque jour lorsque la marrée montante de la baie de Fundy heurte le courant de la rivière Saint-Jean. Cela forme des rapides qui sont visibles depuis Fallsview.

Le centre ville historique

Le centre ville est situé sur une péninsule et regorge de petites rues aux batiments de style victorien qui témoignent de l’époque de reconstruction de la ville suite au Grand incendie survenu en 1877. Même si vous êtes préssés, cela est assez sympa d’aller déambuler dans ses rues et d’emprunter la voie piétonnière. Celle-ci vous fera découvrir l’essentiel :

– le marché public que j’ai trouvé assez photogénique avec ses étales colorées. C’est le coeur battant de la ville et il est le marché le plus ancien au Canada à être en exploitation continuelle.

Etale de fruits exotiques dans le marcher de Saint John
étales rouges de chaque coté d'une allée du marcher couvert de Saint John

– King’s Square et l’ancien cimetière des loyalistes sont des espaces verts paisibles et chargés d’histoire. Dans le cimetière reposent certaines figures historiques de la ville.

statut de 3 castors sur leur nid au milieu de la fontaine
banc de fleurs devant le King Square de St John

– Market Square, c’est un espace à la fois culturel et commercial. Créé au sein d’un ancien entrepot de briques rouges, il débouche sur une terrasse extérieure où l’on peut écouter des concerts à coté du port. Il comporte également une bibliothèque ainsi que le musée du Nouveau Brunswick . Malheureusement ce dernier était fermé lors de notre passage pour cause de rénovaton. Mais il parait qu’il vaut le coup d’oeil notamment grace à ses squelettes de baleines et au patrimoine lié à la fabrication de navires. A coté de Market Square se trouve le passage du port de Saint-John, un petit chemin qui permet de se ballader le long des quais de la ville.

cabine téléphone rouge à l'anglaise à l'intérieur du Market Square de Saint John
Façade du coté du port de Market Square à Saint John
horloge au centre ville de saint john
entrée de la bibliothèque du Market Square de Saint John
Sculpture Timepiece devant l'entrée du Market Square

Il existe d’autres musées et lieux historiques qui méritent très probablement qu’on y consacrent du temps comme le musée Quaco, le musée des pompiers ou encore celui de la police municipale.

Pour les amateurs de bières, sachez que Saint-John a aussi sa propre brasserie et nous ne nous sommes pas fait attendre pour aller prendre quelques breuvages à la Moosehead Breweries.

Façade de la brasserie MooseHead Breweries

Pour aller plus loin

Pour approfondir votre tour du Nouveau-Brunswick, il y a quelques attractions sympatiques à voir : en remontant vers le Québec, il y a la plus grande hache du monde, à Nackawic ainsi que le plus long pont couvert du monde à Hartland (1282 pieds / 30 mètre). Pour continuer sur les « plus grands mondiaux » de la province, le plus grand homard du monde se trouve à Shediac, dans l’Est de la province. Et pour finir, nous n’avons pas pu visiter la capitale du Nouveau-Brunswick, Fredericton, en raison d’une météo vraiment très capricieuse. Une demi journée aurait suffit à visiter cette ville dont la principale attraction est le quartier de la Garnison où il est possible d’assister à la relève de la garde.

le plus long pont du monde à Hartland
La plus grand hâche du monde à Nackawic
Le plus gros homard du monde à Shediac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.