7 jours en Ecosse, découvrez notre Road Trip entre châteaux et paysages grandioses

Sommaire
Paysages brumeux, nature verdoyante, des châteaux en ruines et une météo atypique, voilà ce qui nous donnait envie de réaliser un Road Trip en Ecosse. Sans parler de tous ces films et séries qui nous ont dévoilé une partie des fabuleux paysages Écossais : Harry Potter, BraveHeart et plus récemment Outlander par exemple.
Accessible assez facilement depuis Lyon, notre ville de départ, pour un prix raisonnable, nous n’avons pas hésité à réserver billet et voiture de location pour nos vacances de printemps.
Aussi, nous avions entendu parler de l’accueil chaleureux des Écossais au sein de leur Bed&Breakfast, très répandus là-bas. Rien de tel pour pouvoir être en contact direct avec les locaux !
Si vous aussi vous avez envie de découvrir ce magnifique pays, le récit de notre itinéraire vous permettra d’avoir une idée des meilleurs lieux à visiter pour votre voyage en Ecosse.
Jour 1 : Arrivée à Edimbourg puis découverte du Château de Dunnottar
La première étape fut de récupérer notre voiture de location à l’aéroport.
Malgré quelques notions d’anglais, nous ne sommes pas de parfaits bilingues, et nous avons eu du mal avec l’accent Écossais. C’est peut-être pour cette raison que, suite à notre demande d’ajout d’un GPS à notre voiture, nous nous sommes retrouvés surclassé. Erreur de débutant.
En recherchant notre citadine sur le parking, après quelques minutes, nous nous sommes finalement rendus compte que le gros SUV devant nous allait être notre compagnon de voyage. Un de nous deux était bien content de pouvoir conduire ce type de véhicule !
Son enthousiasme a été légèrement perturbé au moment de quitter l’aéroport, puisque la conduite à gauche était une première pour nous. Effectivement, cela fait tout drôle de prendre les ronds points à l’envers et de passer les vitesses avec la main gauche, concentration obligatoire !





Cette belle balade permet de s’immerger tout de suite dans les magnifiques paysages Écossais puisqu’elle longe la côte et ses falaises. Ce jour là, le vent souffle fort et fait danser les herbes dans les champs tout autour. Le château n’est pas visible tout de suite, il faut d’abord passer par le Stonehaven War Memorial, un joli monument aux morts et c’est de là que l’on commence à le distinguer. Nous continuons notre chemin entre les champs, de belles criques sont présentes sur notre gauche. On essaye d’apercevoir des animaux en contre bas mais nous n’avons pas de chance, personne n’est de sorti aujourd’hui.


Et puis, quelques centaines de mètres plus loin, se tient le château de Dunnottar, perché sur son éperon rocheux, dominant la Mer du Nord. La vue est vraiment splendide.
Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour pouvoir visiter les ruines mais la balade en valait vraiment le coup. Avec le soleil en prime, on ne pouvait pas espérer mieux pour cette première journée.

Le soir, direction Aberdeen à quelques minutes de route, la “ville de granite” en référence aux nombreux bâtiments construits de la sorte. C’est là que nous avons réservé notre première nuit dans un bâtiment plutôt insolite : une ancienne Eglise, elle aussi en granite.
Hotel : Rosemount Palace
Trajet du jour : Edimbourg → Aberdeen : 200km / 2h20 de route
Jour 2 : Elgin et Inverness, le début des Highlands
Après avoir quitté notre hébergement atypique, nous avons pris la route en direction d’Elgin, afin de visiter les ruines de la cathédrale du même nom.
Ce fut une belle découverte, ce qu’il reste de la cathédrale est vraiment impressionnant. Aussi, c’est la première fois que nous voyions un cimetière écossais, entourant la cathédrale. Malgré l’état de ruine, il est possible de monter au sommet d’une des tours, pour avoir une belle vue sur l’ensemble des ruines.




Nous n’avions pas prévu de passer plus de temps à Elgin, nous avons donc repris la route en fin de matinée, vers l’Ouest.
Le midi : Arrivée à Inverness, capitale et porte d’entrée des Highlands.
Nous y avons fait une halte dans un restaurant connu avec une très belle vue sur le fleuve Ness , “The Kitchen Restaurant”, pour nous rassasier avec des plats typiques et colorés. La nourriture y est très bonne et pas très chère. Environ 12£ pour une entrée et un plat.

Pas très loin, nous avions la possibilité de réaliser deux activités au nord d’Inverness. Nous pouvions visiter le Fort George inclus dans l’Explorer Pass ou tenter d’apercevoir des dauphins à l’entrée de la baie Moray Firth, à côté du phare à Chanonry Point.
Nous avons opté pour la deuxième activité car nous n’avions jamais pu observer de dauphins dans leur milieu naturel, surtout à quelques mètres de la plage. Malheureusement, nous ne sommes pas arrivés à l’heure la plus indiquée pour voir les dauphins et nous n’en avons pas vu. Nous avons pu nous balader autour du phare et voir les remparts du Fort George de l’autre côté de la baie.
Comme nous ne pouvions pas nous permettre d’attendre trop longtemps, nous avons fait demi tour mais nous n’avons pas eu de regret car l’emplacement était vraiment superbe et la route jusqu’au phare très agréable.


A la recherche du Monstre du Loch Ness
Direction, le célèbre lac du Loch Ness. Nous avions hâte de découvrir ce lac qui avait tant fait parler de lui ces dernières années. Situé à 15 min au sud d’Inverness, c’est le deuxième plus grand lac d’Ecosse. Il n’est pas très large mais il s’étend de tout son long sur des kilomètres jusqu’à la ville de Fort Augustus.
La route principale passe le long de la rive ouest du lac et c’est de là qu’on se rend compte de toute sa grandeur.
En vous arrêtant dans la ville de Drumnadrochit, vous pouvez visiter un musée sur l’histoire de ce lac et de son monstre, « Loch Ness Centre & Exhibition » et faire une croisière pour découvrir le lac différemment.
Nous avons plutôt choisi de visiter les ruines d’Urquhart Castle car il commençait à se faire tard et le site allait fermer.C’est un jolie petit château idéalement placé au bord du lac. L’entrée est payante mais inclue dans notre pass. Vous aurez accès à un petit musée sur le lieu, les ruines du château et une boutique souvenir.
Les ruines sont très bien aménagées, la vue à 180° depuis la tour de château est superbe et c’est encore mieux quand vous arrivez en fin de journée et qu’il ne reste plus que vous pour admirez ces paysages.





Quelques kilomètres plus loin, nous avons rejoins Invermoriston, lieu où était situé notre premier Bed & Breakfast. La première fois, cela nous a fait un peu bizarre de rentrer dans l’intimité de la maison de la personne qui nous a accueilli. Mais cela s’estompe vite quand nous retrouvons notre jolie chambre et que nous discutons un peu avec la propriétaire.
Ces écossais sont vraiment accueillants. Après avoir dîné dans l’hôtel du coin, nous avons fini notre journée par une petite balade le long des chutes d’eau de la ville et de son ancien pont en pierre qui date de 1813. Endroit duquel vous pourrez peut être voir le saumon sauter. C’est agréable ces longues journées de printemps où le soleil se couche à 22h30 !


B&B Invermoriston : Darroch View Cottage
Jour 3 : l'Île de Skye
Après un très bon et copieux petit déjeuner, nous sommes partis en direction de l’Île de Skye. Il n’est pas possible de se tromper de route car il n’y en a qu’une seule qui mène jusqu’au pont pour accéder à l’Île. C’est en prenant cette route que nous nous sommes rendus compte que nous étions vraiment entrés dans les Highlands.
Les paysages sont grandioses, la route devient toute petite comparé aux étendues de verdures, montagnes et lacs que nous croisons. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire le plein avant de partir car il n’y a pas énormément de station service sur l’île.

Eilean Donan Castle
Juste avant de prendre le pont qui mène à l’Île, nous ne pouvions pas louper le château le plus romantique et, accessoirement, le plus photographié d’Ecosse : Eilean Donan Castle. Le célèbre château visible dans plusieurs films dont Highlander a été reconstruit suite à une bataille entre clans écossais dans les années 1700 et il est visité depuis par quelques 500 000 personnes chaque année. Nous vous conseillons de vous y rendre à l’ouverture pour profiter pleinement des différentes parties du château.


Le passage sur l’île de Skye se fait très facilement via un pont totalement gratuit qui vous fait arriver tout au Sud de l’île.
L’Île de Skye
Nous ne présentons plus l’île de Skye qui est un des joyaux de l’Ecosse. Présent dans tous les guides touristiques, il y a tellement de choses à voir et à faire sur cette île qu’elle méritait amplement qu’on lui consacre 2 journées. Les principaux points d’intérêts sont situés aux 4 coins de l’île, nous avons donc dû partager nos deux journées.
La première journée est consacrée à la visite du Nord Est de l’île. Nous avons longé la côte jusqu’à Portree, capitale de l’île, qui est une jolie ville de pêcheurs.
Ses maisons colorées situées sur son port, et la vue sur la baie du Loch Portree sont les choses incontournables à voir.

Vous trouverez facilement de quoi faire le plein de course et de nombreux hébergements avec un prix raisonnable. Ce qui est pratique, c’est son emplacement stratégique sur la côte Est de l’île qui rend les excursions moins longues. Tout ce qui est à voir sur l’île est au plus loin à une heure de Portree.
Old Man of Storr
Nous avons traversé la ville, pris de quoi nous faire un pique nique et emprunté la route qui longe le littoral direction Old Man of Storr. Il s’agit d’un ensemble de gros rochers qui se sont détachés de la montagne Storr, le plus gros atteint les 50m de haut. Ils prennent toute leur grandeur lorsqu’on les atteint via une rapide randonnée de 40 min aller.
Nous nous sommes lancés à l’assaut des monolithes sous une fine pluie qui avait fait fuir les principaux visiteurs.



Si le début de la rando n’était pas très compliqué et le chemin peu accidenté, cela se corse à l’approche des géants. Et si on veut la plus belle vue sur ceux-ci, il faut continuer de grimper jusqu’au promontoir qui surplombe les rochers.
Heureusement, au milieu de la randonnée, la pluie s’est arrêtée et nous avons pu parcourir les derniers mètres au sec, quasiment sans visiteur pour déguster notre pique nique devant cette merveille.
Nous vous conseillons vraiment cette randonnée sur l’île de Skye, la vue en vaut vraiment la peine et l’effort à fournir n’est pas très important.




Kilt Rock
Une fois le sandwich avalé, nous reprenons la voiture, direction la fontaine de Kilt Rock à 15 minutes, toujours sur la même route.
A mi-chemin, vous pouvez vous arrêter aux chutes de Lealt, pour observer une succession de cascades. Mais celles-ci ne sont pas aussi impressionnantes que la cascade qui suit.
Kilt Rock se jette directement dans l’océan depuis la falaise. Le spectacle est grandiose mais nous ne restons pas très longtemps parce que ce lieu est envahi de visiteurs.


Tout au nord de l’île, nous nous arrêtons dans un premier temps pour voir les ruines du château de Duntulm. Nous avons été un peu déçu par ces ruines. Il ne reste vraiment plus grand chose debout et les ruines menacent de s’effondrer donc nous ne pouvons pas nous en approcher.
Un peu plus loin, se trouve une reconstitution d’un village de paysans présents sur l’île au 19ème siècle au « Skye Museum of Island Life« . Vous pouvez visiter les chaumières des paysans et retrouver les outils qu’ils utilisaient à l’époque.




Après cette première grosse journée sur Skye, il était temps pour nous de retrouver notre B&B, près de la ville d’Uig où nous avons pu, au préalable, déguster bières et produits locaux avant de finir notre journée devant un magnifique couché de soleil.



B&B Uig : Vatersay House
Jour 4 : Ile de skye 2ème jour
Cette journée a été consacrée à la découverte de la partie Ouest et Sud de l’île.
Après un petit déjeuner complet composé de saucisses, oeufs, bacon et de panses de Brebis (le fameux Haggis écossais), nous nous sommes mis en route, direction le château de Dunvegan, demeure appartenant à la famille MacLeod, une des familles les plus connues d’Ecosse.


Neist Point
Nous décidons de prendre la route pour le phare de Neist Point, autre lieu très connu de l’Île.
La route qui y mène est sublime !
C’est un chemin à une voie qui serpente entre les collines et qui passe à travers des petits villages reculés. Quand nous apercevons des voitures en contre sens, nous ressentons un petit moment de stress à chaque fois, comment on va réussir à se croiser ?! Mais les écossais ont tout prévu et tous les 30 mètres se trouve une passing place pour que l’on puisse se croiser (passing place : agrandissement de la route pour que deux véhicules puissent se croiser, typique des Highlands). Grâce à cela, nous n’avons jamais eu aucun problème pour circuler sur ces petites voies.
Attention cependant pour les personnes avec un camping car, parfois cette route peut être difficile d’accès jusqu’au phare mais ça se fait.
Le phare de Neist point ne se dévoile pas tout de suite, il faut le mériter ! C’est après quelques centaines de marches, via un petit parcours d’1km depuis le parking, que nous avons pu découvrir ce phare qui semblait se trouver tout au bout du monde. Nous ne pouvons pas visiter le phare mais il est agréable de se poser dans l’herbe à côté des moutons pour admirer l’horizon.
Ce phare est très photogénique notamment grâce aux falaises qui le bordent et qui donnent une très belle perspective aux photos.




Fairy Pool
Une fois les marches remontées, nous étions repartis pour aller voir les “Fairy pools”.
Qu’est ce qu’il est bon de rouler sur ces routes écossaises en pleine nature avec des paysages plus beaux les uns que les autres à chaque détour des collines.
Nous pouvons admirer les vaches écossaises dans leur élément avec leurs poils denses. Il y a aussi de nombreux moutons dans les champs qui se font un malin plaisir à traverser la route devant nous.


Après 1h de route, nous arrivons aux Fairy Pools.
Les fairy pools sont un enchaînement de petites cascades dans un décor grandiose. L’eau transparente nous permet de voir facilement le fond. Certains écossais viennent même se baigner lors des belles journées. La randonnée permet de remonter toutes ces cascades jusqu’au pied du massif des Cuillins.




Le Quiraing
Avides de nouvelles découvertes avant le coucher du soleil, nous nous sommes mis en route pour le massif du Quiraing. Nous avions un peu de temps devant nous pour visiter ce massif grâce aux longues journées de Juin. L’arrivée ainsi que la vue depuis le parking nous donnent directement un très bon sentiment sur la suite du parcours.
En effet, une des vue les plus réputées de l’île se trouve ici ! On vous laisse vous faire votre avis via les photos. Le Quiraing est situé à 543m d’altitude et donne une vue panoramique sur les prairies verdoyantes ainsi que sur la baie de Staffin.



Une randonnée très connue et particulièrement accessible est possible depuis le parking. Il faut cependant faire attention à certains passages qui peuvent être glissants et dangereux. La randonnée dure 2h aller retour et permet de longer une crête afin de découvrir la vallée d’une façon différente.
Pour les plus courageux, il est aussi possible de faire le tour de la crête mais le dénivelé est plus important. Pour nous, ce fut vraiment une randonnée coup de cœur et les photos prises ce jour là sont régulièrement celles que l’on garde pour nos fonds d’écran.



Jour 5 : A la recherche de Harry Potter

Nous nous sommes mis en route rapidement, histoire de ne surtout pas louper le bateau. Armadale est une toute petite ville, il est impossible de louper l’embarcadère. Quelques magasins de souvenirs nous ont permis de passer le temps avant l’embarquement sur le bateau, il y a même un camping sur place. La seule compagnie présente, Caledonian MacBrayne, s’est occupée de notre traversée qui a durée environ 40min.
Une fois arrivés à Mallaig, nous sommes allés en direction de Fort William.
Sur le trajet, nous avons longé le Loch Eilt qui est présent de nombreuses fois dans la saga Harry Potter. Il représente le lac de Poudlard mais surtout, c’est sur ce lac que se trouve l’île – Eilean na Moine de son vrai nom – sur laquelle est enterré le professeur Dumbledore dans l’épisode 7.
15 minutes après, nous arrivions à Glenfinnan.
Viaduc de Glenfinnan
Mais qu’est ce qu’on peut bien voir à Glenfinnan, petit village écossais jouxtant le Loch Shiel ?
Et bien en tant que fans, de la saga Harry Potter, c’est à Glenfinnan que nous venions admirer un lieu culte présent dans plusieurs scènes du film : Le viaduc de Glenfinnan.
Ce viaduc long de 21 arches et ayant pour forme un arc de cercle, est le lieu où passe le Jacobite Express transformé en Poudlard Express dans le film. Ce train à vapeur parcourt le chemin de fer entre Mallaig et Fort William. Aujourd’hui, ce train est encore très emprunté et de nombreux fans viennent voir la scène du film se reproduire 3 fois par jour, quand le train à vapeur passe sur le pont.
C’est pourquoi, une fois garés, nous avons préféré nous éloigner du point de vue habituel, bondé de monde. Nous savions que le train allait bientôt atteindre le pont, nous nous sommes dépêchés de nous rendre de l’autre coté du viaduc en empruntant un petit sentier non balisé. Peu de personnes connaissent cet endroit et c’est pourtant un de ceux où vous aurez la plus belle vue sur le viaduc et le lac en toile de fond.


Nous avons juste eu le temps de régler nos appareils photo et portables que le train arrivait enfin. On aperçoit, la fumée au dessus des arbres qui avance vers nous et d’un coup le train apparaît sur le Viaduc.
Il se met à siffler et on entend le public présent de l’autre côté du viaduc applaudir.


Vous l’avez compris, pour ne pas louper ce fameux moment, il faut bien se renseigner sur les horaires de départ du train et calculer pour trouver le bon créneau de passage du Jacobite Express – alias le Poudlard Express – sur le viaduc. Une fois le passage du train immortalisé, nous avons emprunté le sentier “Glenfinnan trail” qui mène à la petite gare de Glenfinnan. En venant du viaduc, la montée est assez douce et une fois arrivé en haut, on découvre un paysage époustouflant ! On surplombe le loch Shiel.
A la fin de la randonnée, on arrive au bout de la gare qui a d’ailleurs été transformée en musée : « Glenfinnan Station Museum ». Vous pouvez visiter le musée, un hôtel vous permet de dormir dans un ancien wagon ou d’y manger au choix.




Fort William : Capital du plein air en Grande Bretagne
Fort William est une ville au pied du Mont Ben Nevis (plus haut sommet de Grande Bretagne 1340m). C’est un grand centre de loisir où les écossais se retrouvent pour skier l’hiver, et l’été la ville accueille de très nombreux randonneurs, vttistes et autres sportifs en tout genre. Beaucoup de randonnées mythiques prennent leur départ à Fort William dont l’ascension du Mont Ben Nevis, qui est réservée aux plus expérimentés.
Un sentier plus facile permet d’admirer les magnifiques chutes “Steall Waterfalls”. La distillerie Ben Nevis est très connue et propose des visites guidées pour nous faire découvrir leur whisky. C’est vraiment une expérience à faire !
Malheureusement, nous n’avons pas pu nous arrêter très longtemps en ville car nous devions rejoindre notre B&B à Onich, quelques kilomètres plus loin.
B&B Onich : Highland Croft
Jour 6 : La vallée de Glencoe
Après un énième petit déjeuner copieux (il y a pas à dire, ils savent y faire ces Écossais en petit déjeuner), nous prenons la route de la vallée de Glencoe. C’est une ancienne vallée glaciaire, une des plus spectaculaires d’Ecosse traversée par la route A82, tout aussi splendide. Elle a d’ailleurs donné lieu à des scènes de plusieurs films dont Skyfall de James Bond.
En empruntant la route ce matin là, l’ambiance y est vraiment particulière car la brume a fait son apparition. Nous sentons des géants de pierre nous entourer, mais la brume ne nous laisse pas distinguer leurs sommets. Nous nous arrêtons sur le parking des “Three Sisters” qui est le lieu parfait pour commencer des randonnées.
The Three Sisters
Qu’est ce que les Three Sisters ?
Ce sont trois montagnes qui se dressent devant nous, parfaitement alignées, et qui font parti du massif “Bidean nam Bian” (je vous jure, c’est son nom !).

Sur les conseils de nos hôtes , nous avons décidé d’attaquer le sentier de la vallée perdue qui est le plus connu de la région mais il en existe plusieurs autres, soit à partir de ce point de départ soit un peu avant vers le Glencoe Visitor Center.
Nous commençons la randonnée en traversant la rivière Coe et puis attaquons directement la montée au milieu des trois sœurs. Le sentier remonte un cours d’eau qui descend de la montagne et zigzag d’un côté et de l’autre. La végétation y est dense, la côte assez forte par endroit. Le chemin fait de terre et d’herbe en début de parcours se transforme vite en rochers à escalader.



C’est la première fois que nous avons eu à faire aux mitges. Ce sont des petits moustiques qui adorent particulièrement ce pays quand le climat est chaud et qu’il y a une source d’eau à proximité. Typiquement l’endroit où nous nous trouvons !
Bon, nous avions du spray Anti moustiques qui a plutôt bien fonctionné et c’était seulement le début de la saison pour ces insectes donc ils n’étaient pas en trop grand nombre.
Cet épisode a dû nous perturber un petit peu car nous avons raté la bifurcation du chemin. Normalement quand on arrive au milieu de l’ascension, le sentier continue à gauche du cours d’eau mais le chemin n’est pas très bien indiqué.
Malencontreusement, nous avons pris à droite et nous nous sommes retrouvés face à d’énormes rochers avec une végétation de plus en plus dense. Aventuriers dans l’âme (bah voyons^^ :-)) et pensant que nous étions sur les bonnes traces, nous avons poursuivi tout droit dans cette direction, en escaladant les rochers.
Après 1h d’effort, nous avons réussi à atteindre la mystérieuse « Hidden Valley« , en nous rendant compte, seulement une fois arrivés en haut, que le vrai sentier, situé de l’autre côté était beaucoup plus praticable.
Par le passé, ce coin de paradis a permis à certains membres du clan MacDonald de se retrancher et de cacher du bétail alors qu’ils étaient persécutés.
La vallée, cachée depuis la route, est splendide et l’effet de la brume accentue vraiment cette impression de vallée mystérieuse.




C’est vraiment une belle randonnée à faire. Assez éprouvant il faut l’admettre ! Mais c’est appréciable d’avoir des paysages aussi grandioses !
Ensuite, nous avons pris la route direction le château de Doune. Les montagnes commençaient à se faire de plus en plus petites, nous quittions définitivement la vallée de Glencoe pour nous diriger vers le parc national des Trossachs.
Château de Doune
En direction de la ville de Stirling, nous avons fait un arrêt aux ruines du château de Doune qui a servi aux décors de la série Games Of Thrones et qui représente le château de Winterfell. Mais ce château est aussi présent dans la série Outlander (pour représenter le château dans lequel Claire était retenue dans la saison 1).

Château de Stirling
15 min plus loin se trouve la ville de Stirling avec son château perché. Nous avions vu des photos magnifiques avant de prévoir notre road trip et il fallait qu’on s’y arrête pour visiter le château et admirer la vue.
Il est classé monument historique et fait parti des monuments qui sont inclus dans l’Explorer Pass. Le dernier roi d’Ecosse séjourna même dans ce château avant la réunification avec l’Angleterre.
La ville est très charmante et les bâtiments sont typiquement écossais. Le château est très bien conservé.


En montant sur les remparts au nord du château, nous pouvons voir le monument Wallace au loin qui est une grande tour en pierre dédiée au chevalier Écossais, héro de la résistance écossaise contre les Anglais (incarné par Mel Gibson dans Braveheart). Nous finissons notre journée dans un mignon airbnb au pied du château de Dumbarton.
Airbnb Dumbarton : Cosy apartment nr Loch Lomond & Glasgow Airport
Jour 7 : Visite des grandes villes d’Ecosse
Glasgow
Nous prenons la route direction Glasgow malgré les quelques commentaires négatifs que l’on avait pu voir lors de la préparation du Road Trip, sur le fait que la ville ne méritait pas forcément une étape.
Nous avons commencé la visite par la cathédrale Saint Mungo de Glasgow qui, pour nous, est le meilleur lieu de départ pour un tour de la ville. La cathédrale est impressionnante avec son architecture de style gothique.

L’intérieur est majestueux, de nombreuses poutres supportent le toit placé 32 mètres plus haut. Deux énormes orgues sont positionnés quelques mètres au dessus du centre et au fond, on trouve le tombeau du Saint Mungo, protecteur de la ville.
Juste à côté de l’édifice, se dresse la nécropole située sur une colline. On y accède par le pont des soupirs, la visite est très intéressante et en prime on a la plus belle vue sur Glasgow. Fortement inspirée du cimetière du père Lachaise avec ses tombes positionnées dans des endroits improbables, on y retrouve des sépultures sublimes de personnalités de Glasgow, certaines datent de 1832 ainsi que des mémoriaux militaires.
En quittant le cimetière, nous passons à côté de la brasserie Tennent que nous ne pouvons pas louper à cause de l’odeur particulière qui s’en dégage. Puis nous arrivons dans la rue principale sur laquelle nous pouvons admirer les fresques des plus grands artistes Écossais.


En effet, la ville est considérée comme la capitale du street art en Ecosse, et les artistes s’en sont données à cœur joie sur les façades noircies du centre ville. Une dizaine d’oeuvres est visible, le long du « mural trail« , un itinéraire disponible sur le site de la mairie de la ville : https://www.citycentremuraltrail.co.uk/
Nous avons continué notre boucle jusqu’au square George, non loin de l’Université de Strathclyde, où nous avons croisé plein de jeunes diplômés habillés avec leur robe universitaire et le fameux chapeau Mortarboard traditionnel. C’était la période de remise des diplômes et ils ne prennent pas ça à la légère.
Le Square George est situé en plein centre de la ville devant le magnifique bâtiment de l’Hotel de Ville. On peut y voir plusieurs statues de personnages célèbres Écossais tout le long de la place.
Nous n’avions pas prévu de nous arrêter trop longtemps à Glasgow mais il y a surement d’autres endroits sympathiques à visiter comme la prestigieuse université de Glasgow, ou la partie plus contemporaine de la ville, sur les rives de la Clyde.
Il était temps pour nous de faire route vers Édimbourg pour clôturer notre road trip.
Edimbourg
Seulement 1h de route sépare Edimbourg de Glasgow.
Une fois arrivé à Édimbourg, il faut trouver de la place pour se garer, chose que nous avions perdu l’habitude de faire dans les Highlands.
N’ayant plus que quelques heures devant nous avant la fin de journée, nous avons grimpé la colline Calton qui donne un bon aperçu de la ville et des bâtiments les plus emblématiques. Nous avons ensuite flâné dans les rues du centre ville afin de ressentir cette impression d’avoir remonté le temps, les pavés, les bâtiments en brique à l’architecture médiévale.
Tout porte à croire que l’on est retourné au 17ème siècle. La cornemuse se fait entendre dans les rues et rajoute du charme à notre balade.

Nous décidons de rentrer nous reposer dans notre airbnb pour la dernière grosse journée qui nous attend.
Trajet du jour : Dumbarton → Edimbourg : 110km / 1h30 de route
Jour 8 : Edimbourg et vol retour
Château d'Edimbourg
Notre vol retour étant prévu à 18h, cela nous laissait suffisamment de temps pour voir les principales attractivités de la ville.
Nous avons commencé par visiter le château, inclus dans l’explorer pass. Le château est très joli et composé de plusieurs musées et expositions. La visite prend bien 2h mais attention, il est très fréquenté.
Effectivement, même en étant arrivé tôt le matin, nous avons croisé énormément de touristes et les files d’attentes pour accéder aux joyaux de la couronnes ou aux autres musées commençaient à s’allonger. A 13h, chaque jour sauf le dimanche, un coup de canon est tiré depuis la forteresse.



Attention pour ceux qui viennent sur les mois d’été, il faut bien choisir son créneau horaire sous peine de ne pas apprécié la visite à sa juste valeur.
Après notre visite, nous avons fait le tour de la colline du château. Nous sommes redescendus par la célèbre Royal Mile, l’artère principale de la ville où il y a plein de magasins souvenirs qui se font une grosse concurrence (si vous voulez un kilt c’est sur que vous le trouverez dans cette rue).


Royal Mile

Ensuite, nous avons fait une boucle dans la vieille ville situé au sud du château. Nous sommes passés devant le bar The Elephant House, où JK Rowlings a écrit les premières aventures de Harry Potter.
Bon, le lieu n’a rien de très impressionnant mais c’est toujours sympa d’y être passé.
Juste à côté, on a trouvé le cimetière le plus hanté d’Ecosse, Greyfriars Kirkyard, c’est vrai qu’il donne déjà la chaire de poule en pleine journée donc je n’imagine même pas la nuit. C’est ici que JK Rowlings a d’ailleurs trouvé la plupart des noms de ses personnages.
Nous continuons notre tour en empruntant le parc de Princes Street juste au pied du château d’où vous aurez la meilleure vue sur les défenses du château. On ne peut pas louper le monument Scott, une grande flèche qui pointe vers le ciel et qui est très impressionnante.

Parc d’Hollyrood
Ce parc est le plus haut point d’Edimbourg et c’est aussi le plus grand parc de la ville avec ses 260 hectares. La vue est incroyable sur la ville et son château. Le point de vue le plus connu est le siège d’Arthur, qui est accessible à pied depuis la ville. Nous avons choisi de commencer l’ascension en voiture par manque de temps et nous avons fini à pied. La fin de l’ascension est assez rude et un peu dangereuse avec les cailloux.
Mais quel régal de finir son séjour dans ce parc, avec une si belle vue, sur l’une des plus belles capitales d’Europe.



Notre séjour fut riche en émotion, nous avons vraiment trouvé en Ecosse ce que nous étions venu chercher, c’est à dire, les grands espaces, les châteaux, les ruines et les lieux de tournage des films qui ont bercé notre enfance. Ce voyage était plutôt tourné vers la nature, c’est pourquoi nous n’avons passé que peu de temps dans les villes.
Il est clair pour nous que nous allons devoir revenir afin de découvrir ce que nous n’avons pu voir. Le road trip sur plusieurs jours est vraiment la meilleure façon de visiter l’Ecosse! C’est un bon moyen pour être dépaysé, voir ses plus beaux paysages et en apprendre plus sur son histoire riche. Et si, comme nous, vous avez la chance d’avoir un temps fantastique, l’expérience sera inoubliable.
Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager et à le commenter pour nous faire part de votre expérience en Ecosse.